Le Keeshond est parfois utilisé comme l’autre nom du spitz loup. En fait il répond à un standard légèrement différents. Voyons ensemble les différences en examinant de plus près le Keeshond : le standard américain.
Dit autrement : quand on vous présente en France une annonce pour un Keeshond
- soit c’est un spitz allemand (non LOF ?.. Parce que le standard du keeshond / la race keeshond n’est pas reconnue en France… Elle ne l’est que dans le cadre de l’American Kennel Club)
- soit c’est quelqu’un qui n’y connait rien…
- soit c’est quelqu’un qui utilise un pur argument marketing parce que « ça fait bien, les anglicismes »
Le Kee-koi ?
Prononcez /ˈkeɪshɒnd/ ou KAYSS-hond.
Au pluriel, on dira Keeshonden
Au départ connu sous le nom de Dutch Barge Dog, il était fréquemment vu sur les barges parcourant les canaux et les rivières des Pays-Bas/Hollande. Le Keeshond a même été le symbole de la faction patriote aux Pays-Bas pendant les troubles politiques dans les années précédant immédiatement la Révolution française.
Mais à la fin du 19ème siècle, la race a été développée en Angleterre à partir d’importations obtenues aux Pays-Bas et en Allemagne. C’est en 1930 que le Keeshond a été enregistré pour la première fois auprès de l’American Kennel Club (AKC)
Les différences majeures entre spitz-loup & keeshond ?
vs
Vous trouverez le standard complet sur le site de l’AKC.
Le Keeshond, dans son standard américain, mesure au garrot :
- 17 +/- 1 pouces pour la femelle (43 cm idéalement, tolérance entre 40,5 et 45.5cm)
- 18 +/- 1 pouces pour le mâle (46 cm idéalement, entre 43.5 et 48.5 cm) .
Pour rappel dans le standard FCI, le spitz-loup fait 49 +/- 6cm, soit entre 43 et 55cm.
Le Keeshond est clairement plus petit que le spitz-loup. C’est là la différence majeure.
L’accent est également mis fortement sur l’abondance de la robe.
On y lit notamment « The body should be abundantly covered with long, straight, harsh hair standing well out from a thick, downy undercoat. » soit « Le corps doit être abondamment couvert de longs poils droits et durs bien dressés à la sortie d’un sous-couche épaisse et duveteuse. »
Ce qui n’est pas dit, c’est que cette robe dense est également souvent plus sèche et plus difficile à entretenir que le poil allemand.
Il n’est pas fait mention de rapport 1:1 dans le standard du keeshond mais d’une « apparence carrée »
Là où le standard du spitz indique un stop modéré à marqué, le standard américain demande un « definite stop ».
En terme de tempérament, le spitz-loup est décrit comme « méfiant envers les inconnus » là où le keeshond est réputé « friendly ».
A noter la recommandation clairement affichée sur le site de l’AKC : Le Keeshond Club of America recommande certains tests de santé pour chaque Keeshond avant qu’il ne soit élevé afin d’aider les éleveurs à identifier tout problème de santé. Ces tests comprennent des radiographies pour dépister la dysplasie de la hanche et du coude, un examen pour la luxation rotulienne, un examen de la vue CERF et un dépistage génétique de l’hyperparathyroïdie primaire.
Parce que la race a été dépistée pour ces maladies par des éleveurs réputés, les conditions ont été réduites dans la race et la plupart des Kees en sont exempts.
Lors de l’achat d’un chiot, il est de la responsabilité de l’acheteur de demander les résultats des tests des parents du chiot et d’en discuter avec l’éleveur.
Leave a Reply