Passion Spitz Loup, c’est la recherche de la qualité… Et donc nous proposons la mise en avant des élevages qui s’engagent dans cette démarche, AU-DELA donc des (maigres) recommandations du club de race officiel en signant la charte de qualité que nous vous proposons.
Evidemment, si un élevage signe la charte puis s’avère ensuite faire n’importe quoi, il sera également cité dans la partie « les bonnets d’âne »… !
Charte de qualité élevage Passion Spitz Loup
- Tous les chiots devront être inscrits au LOF
- L’éleveur s’engage à traiter chiens et chiots en « bon père de famille », dans des conditions dignes de leur bien-être.
- Tous les chiens doivent disposer d’espace suffisant avec un environnement hygiénique, enrichi et de contacts répétés avec l’humain.
- Tous les chiens doivent faire l’objet de soins quotidiens et attentifs, être vaccinés et vermifugés selon les protocoles sanitaires en vigueur, suivis et soignés par un vétérinaire
en cas de maladies, nourris en quantité et qualité en fonction de leurs besoins. - L’éleveur ne mettra à la reproduction que des chiens LOF, confirmés et ayant terminé leur croissance.
- L’élevage s’engage à ne pas faire reproduire de chienne de moins de 2 ans (la SCC demande 1 an minimum mais comme on sait que les maladies héréditaires apparaissent généralement entre 1 et 3 ans, Passion Spitz Loup préconise d’avantage de précautions) ou de plus de 7 ans. Il s’engage à ne pas faire plus d’une portée par période de 12 mois.
- L’élevage s’engage à ne faire reproduire que des chiens avec un taux de consanguinité de 0% sur le maximum de générations possibles (LOF SELECT s’arrête à 5 générations : c’est insuffisant – 7 générations est un seuil minimal. 20 générations est plus recommandé: Passion Spitz Loup peut apporter son aide pour cette analyse plus détaillée, sur la base des éléments fournis par l’éleveur)
- L’élevage s’engage à prendre les renseignements concernant ses lignées auprès de l’association Passion Spitz Loup et de tenir compte des recommandations de celle-ci
- L’élevage s’engage à n’utiliser que des reproducteurs dont la dysplasie est A ou B (lecture officielle à l’appui). Il est recommandé également de tester ses chiens sur un bilan génétique plus complet tel que le pack Antagène. Nota : le test PHPT (Hyperparathyroïdie primaire) précédemment requis étant fortement questionné notamment par l’Angleterre, nous avons décidé de ne plus l’exiger.
- L’élevage s’engage à ne faire reproduire que des chiens strictement dans le standard (les chiens trop petits seront éliminés de la reproduction), et en cas de taille limite, d’aller chercher un partenaire de reproduction complémentaire.
- Les résultats de tous les tests devront être enregistrés auprès de la Société Centrale Canine et mis en visibilité pour l’adoptant.
- L’éleveur s’engage à ne pas faire reproduire ou à retirer de la reproduction un géniteur :
- Qui aurait un défaut grave listé dans le standard de la race et y compris de caractère ;
- Qui aurait une maladie même si cette dernière ne fait pas partie d’un programme de surveillance dans la race ;
- Ayant subi une intervention susceptible de dissimuler une tare (exemple entropion/ectropion etc. – liste non exhaustive) ;
- Dont il sait à posteriori qu’il peut transmettre à sa descendance des points de non confirmation (défauts entraînant l’exclusion) ou des maladies (démodécie, pathologies cardiaques, etc. – liste non exhaustive).
- L’éleveur ne cèdera pas de chiots de moins de 9 semaines si et uniquement si le chiot est prêt et que l’environnement d’accueil le permet, idéalement plutôt 10 semaines. Il œuvrera dans tous les cas pour une bonne socialisation des chiots
- L’éleveur assurera le suivi du chiot durant sa croissance et répondra aux sollicitations et questions de l’acheteur. Il sera présent tout au long de la vie de l’animal en cas de problème.
- L’éleveur s’engage à ne jamais vendre un chiot ou chien à une animalerie ou à tout autre revendeur ni participer à des salons de chiots.
- L’éleveur ne devra pas avoir été condamné pour sévices ou mauvais traitements à animaux et ne pas être sous le coup d’une sanction disciplinaire.
- L’éleveur s’engage à n’accepter aucune saillie d’un de ses étalons sur une chienne ne répondant pas aux mêmes critères d’excellence.
Signer la charte de qualité élevage
Retrouvez la liste des élevages signataires de la Charte de qualité élevage .. Preuve que ce n’est pas si inaccessible que ça !
Leave a Reply