Keeshond Health Matters Annual Report – Rapport santé annuel (UK) 2023

Chaque année, Anji Marfleet publie pour le compte du club de race anglais un rapport santé annuel sur l’évolution de la race du spitz-loup et l’état du cheptel.

C’est avec son aimable autorisation que le rapport a été traduit et vous est présenté ici pour être partagé le plus largement possible.

Finances

Le « Keeshond Health Matters Fund » continue d’être bien soutenu et malgré le fait d’avoir fortement subventionné (782 £) les tests oculaires dans les deux clubs de race l’année dernière, il reste encore 4590 £ sur le compte grâce à vos généreux dons de 203 £ tout au long de l’année.

Test de Santé

Tares oculaires

Plus de 50 Keesies (incluant 10 « Golden Oldies » de plus de 8 ans) ont profité de «l’offre spéciale» et à part quelques vieux chiens avec des cataractes, tous avaient un certificat clair. Il a cependant été noté que certains chiens ont montré des changements du cristalin; Ces anomalies ne sont pas susceptibles d’être héritées génétiquement dans le Keeshond et ne sont pas significatives pour le chien individuellement ou d’un point de vue de reproduction. Mais c’est quand même quelque chose que nous, en tant que race, devons être conscients et devons rechercher. Et il y a certainement une très bonne raison pour laquelle, tout au moins, tous les vieux et tous les jeunes qui doivent être élevés devraient avoir un test de la vue.

Dysplasie hanches / coudes

Selon les dernières données du schéma BVA / KC Canine Heath, 81 spitz ont été testés au cours des 15 dernières années à fin octobre 2022 – 58 au cours des 5 dernières années et 6 en 2022. Le score moyen sur 15 ans est de 11, avec 11 la moyenne au cours des 5 dernières années maintenant 10; Le score le plus bas étant de 4, 17 et 21 chiens les plus élevés ont des scores en chiffres uniques. Sur une note plus préoccupante, il y a eu au moins 8 chiens avec un score de coude de 1 ou plus.
Le BVA / KC CHS recommande uniquement la reproduction de chiens qui ont un grade de coude de 0.

En janvier, le Kennel Club a annoncé les dernières mises à jour avec des tests de santé des exigences et des recommandations pour les éleveurs membres, visant à améliorer davantage la santé des chiens et l’élevage responsable. Le dépistage des coudes et de la hanche a été convenu d’être ajouté comme exigences pour le Keeshond, car les données du schéma BVA / KC suggèrent que la dysplasie se produit dans cette race. Le dépistage oculaire a également été accepté comme un nouveau test dans le cadre du programme « Breeders Assured », mais à ce stade sera placé comme recommandation car très peu de chiens ont été testés à ce jour, et il y a donc peu de données pour tirer des conclusions par rapport à la Incidence des maladies oculaires à ce moment.

Cela devrait s’appliquer à tous les éleveurs – pas seulement les membres de l’ABS. Personne ne peut dire qu’ils n’ont pas ou n’ont jamais eu de problème dans leur lignée ou leur reproduction à moins d’avoir les données pour le démontrer. Si un éleveur n’a pas fait tester ses chiens, il ne peut pas dire qu’il n’a pas eu ou n’a jamais eu de problème – fin. La liste actuelle de Keesies qui ont été notés ou qui ont subi un test oculaire se trouvent sur le site Web de Keeshond Health Matter.

Test PHPT

Le Kennel Club Genetics Center continue de travailler sur la recherche de la variante génétique qui provoque le PHPT chez le keeshonds. L’existence et l’utilisation du test ADN de Cornell depuis si longtemps ont rendu le projet un peu plus difficile. Bien que le test ne soit pas parfait, le marqueur qu’il détecte est probablement très étroitement lié à la variante causale PHPT inconnue et, par conséquent, moins de chiens cliniquement affectés sont nés, ce qui signifie que nous avons moins d’échantillons robustes à notre disposition pour la recherche. De plus, les génotypes que les chiens ont pour le ADN test existant troublent les données; Nous ne pouvons pas être sûrs à quel point ils sont précis. Bien que nous ayons reçu de nombreux échantillons d’ADN de Keeshonds au fil des ans, seule une petite proportion a signalé un statut en ce qui concerne le PHPT. Nous avons contacté de nombreux propriétaires en 2022 pour demander qu’ils remplissent un questionnaire en ligne, dans le but de combler certaines de ces lacunes. Nous avons eu 79 réponses (dont seulement 53 ont rempli le questionnaire complet) et nous sommes en train d’analyser les résultats et de mettre à jour des enregistrements d’échantillons.

Récemment, une version mise à jour du génome de référence canine a été publiée (appelée CanFAM4), qui est de meilleure qualité et a moins de lacunes que la version précédente (CANFAM3.1). Nous avons donc dû réaligner les 200+ de nos séquences de génomes entières avec la nouvelle référence, ce qui était un effort monumental et a pris beaucoup de temps. Nous allons maintenant réanalyser les données de séquence du génome entier de Keeshond pour voir s’il y a quelque chose de nouveau et d’intéressant qui n’était pas là lors du premier cycle d’analyse. Nous envisageons également la possibilité d’utiliser des marqueurs liés pour développer un test, et nous avons quelques marqueurs prometteurs. Cependant, le défi consiste à déterminer s’ils seraient plus précis pour détecter le PHPT que le test ADN existant. Nous tenons à remercier la communauté Keeshond pour leur soutien et leur patience continus. Nous sommes également frustrés par le manque de progrès évidents, mais nous faisons de notre mieux.

Reproduction

2022 s’est retrouvé comme l’une des pires années pour les inscriptions des chiots depuis plus de 40 ans, avec seulement 15 portées nées, ce qui n’a résulté en 60 chiots – 32 chiens et 28 chiennes; Avec au moins 12 «ratés», bien que je sois sûr à 100% que le nombre de ces portées non concluantes en réalité est encore plus élevé.

Ce qui a contribué à ce nombre n’a été que trois mâles non testés et 6 jeunes chiennes. L’année dernière, il n’y avait que 3 chiennes ayant leur première portée, 5 ayant une deuxième portée et 5 portées étaient des accouplements répétés. Il en va de même pour les mâles. Il n’y avait que 3 mâles utilisés comme nouveaux reproducteurs et 1 mâle en est à sa 9e portée. Tout cela n’aide en rien  pour améliorer notre pool de gènes pratiquement inexistant.

En plus de cela, plus de chiennes manquaient pour une raison quelconque; Les tailles des portées ont également été plus petites. Onze des quinze portées nées (75%) ont eu cinq chiots ou moins – et seulement 4 portées avec plus de 6 chiots; Ce qui est aussi inquiétant que le nombre d’accouplements qui n’ont abouti à aucun chiot. Sans un afflux dramatique de diversité génétique, utilisé par tout le monde, nous sommes sur une spirale à la baisse rapide à l’extinction.

Comme je l’ai écrit dans les bulletins des clubs de race l’année dernière, une partie du problème est que Keeshonds n’a plus de grands élevages qui produisent régulièrement plusieurs portées chaque année. Nous sommes tous, dans l’ensemble, ce qui est classé comme éleveurs amateurs – les éleveurs de faible volume, mais expérimentés. (Les chiffres récents du KC suggèrent que 81% des éleveurs qui enregistrent des chiots ne font que 1 litière par an).

Il existe une énorme demande pour les chiots Keesie bien reproduits et soigneusement élevés et il n’y a aucune honte à reproduire pour ce que beaucoup de désobligeant appellent «le marché des animaux de compagnie». Il y a tellement de gens qui ont récemment perdu leur Keesie ou qui adorent leur spitz et en veut une autre. Ou juste des gens qui sont nouveaux chez les chiens en général et pensent que les Keeshonds sont la race pour eux. Beaucoup de gens oublient que nous étions tous des «débutants» une fois et qu’aucun de nous ne devient plus jeune; Nous devrions tous encourager les nouveaux arrivants à la race qui veulent apprendre et commencer à reproduire.

Avoir une portée seulement lorsque vous voulez quelque chose pour vous-même n’est vraiment plus une option viable si la race doit continuer. Nous devons tous penser à avoir une portée «supplémentaire» et à ne pas garder un chiot pour nous-mêmes. Certaines attitudes vont devoir changer, que cela nous plaise ou non, si la race doit survivre.

Anji Marfleet
Coordinatice Santé pour le Kennel Club Keeshond
Février 2023

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Verified by MonsterInsights