L’éducation positive sinon rien

Le spitz loup est un chien primitif, ie très sensible à la communication non verbale et se formalisant relativement rapidement si on ne lui « parle » pas correctement.

Quand j’ai eu mon premier spitz loup Wellington et que je suis arrivée en club canin on m’a dit « qu’est-ce que t’es allée prendre ?? C’est indressable ! » Voilà qui tombait très bien : je ne veux pas d’un chien dressé, mais d’un chien éduqué.

Dresser : Rendre docile un animal, l’habituer à des comportements qu’on exige de lui  ; Faire acquérir par des exercices répétés un comportement, une aptitude ; Faire acquérir à quelqu’un, par la contrainte, une discipline.

Vous le voyez : aucune notion de complicité, une attitude « passive » de l’apprenant qui n’a pas le choix que de plier. NIET ! Ceci n’est pas ma conception et CECI NE CONVIENT PAS AU SPITZ LOUP (ni à plein d’autres races)

Eduquer : Former quelqu’un en développant et en épanouissant sa personnalité ; Développer une aptitude par des exercices appropriés ; Développer chez quelqu’un, un groupe, certaines aptitudes, certaines connaissances, une forme de culture ; Faire acquérir à quelqu’un les usages de la société

Bien vivre ensemble et aider l’autre à s’épanouir : on y est !

Qu’est-ce que l’éducation positive ?

OK, mon illustration n’est pas avec un spitz loup… Vous m’en excuserez !

L’éducation positive, ce n’est pas juste donner du jambon.

Déjà parce que ce ne sera peut être pas un renforçateur pour le chien !.. Et ensuite parce que c’est une vision bien trop réductrice de la philosophie qui se cache derrière le terme « éducation positive »

L’éducation positive, c’est penser SOLUTIONt

  • Vous avez un problème. Bien.
  • Oublions le 2 secondes pour se projeter sur ce que vous aimeriez qui se passe à la place = la solution
  • Et ensuite voyons comment on peut parvenir par étapes successives à cette solution.

Dans les quelques fiches à venir, nous allons essayer de voir ensemble quelques outils. Mais bien évidemment, si vous avez lu les définitions vous l’aurez compris : il y a autant de cas de figure que de situations !

Et s’adapter à chaque cas est tout l’art de la mise en oeuvre d’une éducation positive !

Besoin d’un conseil de lecture ? « Planète Chien », écrit par la brillantissime Joëlle Caverivière (déjà parce qu’elle a eu des spitz loups… Mais pas que. Franchement, tout propriétaire de chien devrait avoir ce livre dans sa bibliothèque !)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Verified by MonsterInsights