L’entretien du spitz loup fait souvent peur aux futurs adoptants. Pourtant, ce n’est pas forcément très compliqué.
C’est un sujet dont j’avais retardé la publication parce qu’une toiletteuse devait proposer un article avec des conseils de produits… Nous complèterons ultérieurement.
D’ailleurs, vous pouvez également nous aider à compléter en laissant vos commentaires au bas de cet article !
Déjà, un spitz loup, ça ne se toilette pas !
ça se brosse, ça se lave… Mais on ne coupe pas le poil et surtout ON NE LE TOND PAS* !
Son manteau est DOUBLE : il est composé d’un poil de couverture et de sous-poil. C’est une protection isolante (du chaud comme du froid) naturelle, si tant est que le sous-poil soit bien aéré et ne forme pas une épaisseur de bourre à la surface du corps. (voir les conseils concernant le coup de chaleur) |
* On ne tond pas un chien en bonne santé vivant sous des températures « normales ». Evidemment que si le chien souffre de la chaleur et que les solutions « classiques » sont insuffisantes pour le rafraîchir, on va pouvoir toutefois l’aider en raccourcissant le poil principalement SOUS LE VENTRE pour permettre le rafraîchissement des cuisses : c’est là que le système sanguin passe le plus à proximité de la peau. C’est donc la zone à rafraîchir en priorité.. Nos chiens qui se couchent en grenouille sur le carrelage le savent bien !
Il faut distinguer l’entretien du keeshond et celui du spitz-loup !
Le keeshond
Son poil est plus dense et souvent plus sec ! Son entretien est plus contraignant car il nécessite des bains plus fréquents et surtout un démêlage de la bourre régulier et en profondeur (on doit pouvoir voir la peau en écartant le poil, ce qui est rarement le cas… Hélas !)
Pourquoi hélas : car le manque d’entretien peut être source de démangeaisons, irritations, inconfort pour votre compagnon. Il est donc primordial de le brosser en profondeur (et non superficiellement) au moins une fois par semaine et le laver mensuellement avec un shampooing adapté au double manteau.
Le spitz loup (type allemand)
Vous allez constater que la texture de poil n’a juste rien à voir !
Le coup de brosse hebdomadaire se passe sans effort, le sous-poil ne feutre pas. Le poil de couverture n’est pas sec. Vous pouvez donc laver votre chien de manière moins régulière.
Toutefois, les pratiques des toiletteurs évoluent et il semble aujourd’hui admis en cosmétologie canine qu’il est bon de laver son chien tous les mois pour éviter les effets négatifs de la pollution par exemple. Mais sans excès et avec un produit adapté… Car le chien a sur sa peau une couche de sébum qui la protège de toutes les agressions extérieures. Trop de shampooings agressifs stimule la production de sébum.
Le brossage sert également à s’assurer que malgré les traitements antiparasitaires, il n’y a aucun squatteur dans le pelage !
Entretien du spitz loup en résumé :
- HEBDO : Brossez votre chien avec une brosse ou un peigne à dents larges en respectant la technique de brossage (cf. vidéo ci-dessous)
- L’eau a tendance à resserrer les noeuds donc mieux vaut débourrer avant de laver si l’étape suivante est la douche
- MENSUEL ou SUR EVENEMENT : La douche. Choisissez un shampooing adapté au double manteau
- Séchez le avec un pulseur
Pourquoi sécher ?
Autant vous allez avoir du mal à réellement mouiller votre spitz jusqu’à la peau, autant vous allez constater que l’humidité a également du mal à s’échapper (l’isolation dont on parlait au début…) : il ne faut donc pas laisser votre chien conserver trop longtemps cette humidité qui pourrait causer des irritations de la peau !
Technique de brossage
Les pattes de chat
La seule partie du spitz loup qui se toilette / pour laquelle on sort les ciseaux : ce sont les pattes (voir la 2ème partie de la vidéo)
Leave a Reply