Personnellement, quand je regarde les pedigrees, je suis parfois plus qu’inquiète de certains mariages… Mais « on » me rétorque que les chiens vont bien, que je suis une alarmiste, … (je sais, j’ai l’habitude… ça fait depuis 1995 que je suis une « lanceuse d’alerte »..!)
Si on veut en savoir plus sur la santé du spitz loup en France, il nous faut des données factuelles… Et ces données, c’est VOUS qui les détenez !
Vous tous propriétaire de spitz-loup, en vie ou décédé – chacun a une partie de cette connaissance qu’il nous faut mettre en commun.
Ces données resteront CONFIDENTIELLES: les résultats seront ANONYMES – il n’est pas question de jeter l’opprobre sur un élevage ou un autre.
Je pars du principe que chacun fait de son mieux avec les données qu’il possède (Oui, je sais, c’est un postulat ambitieux et souvent caduque… Pour ceux qui auraient du mal avec les mots « compliqués » : je sais qu’il y a des voleurs malfaisants peu ou pas scrupuleux parmi les éleveurs)
Par contre, ces données devraient nous permettre d’avoir une vision statistique de la situation…
Et des arguments chiffrés pour nous rapprocher de labo et vétérinaires afin de leur proposer des études communes (oui, je sais, je rêve..)
Mais pourquoi pas ?
C’est ensemble qu’on a fait reculer l’endocardiose mitrale chez le cavalier king charles (oui, FCKC pour ceux qui ont connu, c’était moi déjà…).
C’est par les tests que l’AKC annonce aujourd’hui un recul de la PHPT chez le keeshond…
C’est possible : ça a déjà été fait, ça peut se refaire !
Vous voulez contribuer à améliorer les directives d’élevage, à amener les élevages vers plus d’implication et de qualité ? Au prix où certains vendent leur chien, franchement, ne serait-ce pas un minimum à exiger ?..
Aussi, Passion Spitz Loup a décidé de lancer une enquête santé pour déterminer comment se porte le spitz loup en France :
J’ai pour cela besoin de l’implication de chacun d’entre vous : partagez largement cette page autour de vous, de vos amis du spitz-loup !
Leave a Reply