Une lectrice vigilante m’informe d’un spitz-loup en refuge.
1er réflexe : je cherche de quel élevage il peut bien être et je contacte l’éleveur… Chose qu’aurait pu/dû faire le refuge SPA dont il est question ici.
Les personnes de la PA (protection Animale) râlent systématiquement sur ces fichus éleveurs à cause de qui ils sont nécessaires. Que les éleveurs ne sont pas assez impliqués dans la vie de leur chien, etc etc.
Et là, pour une fois bingo ! On tombe sur un éleveur impliqué, prêt à faire 1 400km pour aller récupérer le chien et le replacer.
Mais ça déplait aux personnes du refuge qui avancent alors des propos fallacieux… Leur interprétation de la situation.
L’éleveur ne se démonte pas et contre-argumente. Une autre perception gêne les gens du refuge et que font-ils alors ?…. ILS CENSURENT ! Suppriment les commentaires gênants et bloquent les auteurs !?
Où est l’intérêt du chien là dedans ?? Un spitz loup en refuge ?
C’est sa place en box ? Il est vraiment mieux là qu’en FA ou chez son éleveur ??
Remettons l’église au milieu du village :
- non ce ne sont pas les chiens LOF qui remplissent les refuges !
- non tous les éleveurs ne sont pas que des marchands de viande qui vendent au 1er venu sans se soucier de l’avenir de l’animal
- non, l’éleveur (pas plus que le refuge d’ailleurs) n’a de boule de cristal pour s’assurer que l’adoptant ne raconte pas de carabistouille..!
- oui, il y a de l’égo en jeu : le refuge va pouvoir clamer que c’est grâce à eux que le chien est réhabilité, lui qui a été si mal placé au départ !
- oui, les refuges sont saturés… Mais j’aimerais franchement connaître les stat de LOF & non LOF là dedans !! Mais même i-cad & SCC ne jouent pas le jeu !!
Une personne s’est amusée à croiser les chiffres disponibles (l’i-cad se refuse à publier les autres !!)
Alors
- non, les éleveurs ne sont pas responsables de la saturation des refuges… Ce sont plutôt les Toutouille x Myrza des gens qui font « une portée comme ça » qui remplissent le refuges.
- non les institutions ne jouent pas pleinement leur rôle non plus
- non les éleveurs ne sont pas tous des pourris
Et oui, aujourd’hui, je suis agacée, dépitée par le comportement humain et les « bons penseurs » aux mains pas si propres que ça !
En attendant, parce que râler c’est bien mais agir c’est mieux, le spitz attend ses maîtres ici : https://www.facebook.com/share/p/1A7qhUMV3h/
Leave a Reply