Un (bon) élevage De Spitz Loup ? Quelques Tuyaux !

Si vous recherchez l’instance officielle sensée donner des directives d’élevage et aider à la promotion de la race en France, il faut se tourner vers le CFSAI – Club Français du Spitz Allemand et Italien.

… Mais en gros, c’est surtout utile si vous n’avez besoin de rien.

Si vous recherchez un élevage, vous pouvez vous orienter vers chiens de France ou Le Bon Coin & co mais vous devez savoir un certain nombre de choses :

  • l’éleveur doit être titulaire d’un numéro SIRET
    • s’il élève du non LOF
    • s’il fait plus d’une portée par an
  • si l’éleveur ne fait qu’une portée LOF dans l’année, il peut avoir une dérogation et donc un numéro de portée délivré par la SCC

Depuis le 1er oct 2022, vous devez être en possession d’un certificat d’engagement et de responsabilités, signé minimum  7j avant la vente. Si l’éleveur est titulaire de l’ACACED, il peut vous le délivrer, sinon il faut voir avec un vétérinaire ou un éducateur par exemple.

Dernière information hyper utile : LOF SELECT est un super outil de consultation de pedigrees, notamment pour savoir si les chiens sont testés !

C’est quoi, un « bon » élevage ?

Engel et un de ses bébés - Les Loups Gris d'OccitanieLà ça se complique parce qu’on a chacun notre vision des choses.

La mienne (que j’applique avec mon affixe « Les loups gris d’Occitanie« ), c’est un éleveur qui reproduit respectueusement ses chiens :

  • respect de la mère en limitant le nombre de portées et l’âge lors de la gestation
  • respect des chiots à naître par la sélection des géniteurs sur des critères morphologiques mais aussi de santé et d’équilibre en terme de comportement
  • respect des adoptants en les aidant à choisir le chiot qui leur convient et en assurant la socialisation adéquate

En terme de santé pour le spitz-loup ? Quelles précautions ?

Evidemment, le chien sera testé au minimum pour la dysplasie des hanches et ne sera pas plus que A ou B. Au mieux il sera également testé pour rotules & coudes.

Indispensable : le statut face à l’hyperparathyroïdie primaire ou PHPT.

Soit le chien est positif (il ne devrait pas reproduire), soit il est testé négatif, soit il est négatif de naissance (demandez les preuves !…)

Intéressant : le statut face au « pack ADN » proposé par exemple par Antagène : selon le laboratoire, les pathologies proposées dans ce dépistage sont rencontrées dans la race – mais le laboratoire n’a pas voulu donner plus de statistiques

Pas de test… Mais l’éleveur doit pouvoir vous en parler : l’épilepsie.

S’il répond simplement « les chiens ne sont pas malades », c’est clairement insuffisant… L’un des champions actuels a dans sa lignée maternelle ET paternelle les 6 porteurs connus d’épilepsie sur 4 générations qu’avait mon premier loup… C’est jouer à la roulette russe !!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Verified by MonsterInsights