Les températures remontent et on apprécie !… Mais c’est aussi maintenant que commence les éventuels problèmes de coup de chaleur !
Qu’est-ce que le coup de chaleur chez le chien ?
Vous le savez : le chien ne transpire pas comme nous. Il transpire uniquement par ses coussinets.
Pour réguler sa température, il halète.
Vous le verrez également se mettre en position de grenouille sur le carrelage frais : c’est pour aider le rafraîchissement de l’organisme par la circulation sanguine. En effet au niveau de l’intérieur des cuisses, la peau est fine et le système circulatoire proche. C’est d’ailleurs là qu’on prend le pouls d’un chien. Et c’est pour cette raison que le chien met ces parties au frais.
Une exposition prolongée à la chaleur met le corps en surchauffe : c’est le coup de chaleur. La température corporelle augmente (40.5/41°) et cause des dégats parfois irréparables au niveau des organes.
Le cas classique, c’est la voiture…. On le sait tous (et pourtant chaque année il y a des cas !?).
Ce peut être le cas également lors d’un effort physique dans un environnement chaud et sans hydratation suffisante.
Quels sont les signes
Au début vous allez constater que le chien halète énormément et que sa température corporelle augmente.
Si vous n’avez pas pu contrôler celle-ci, vous avez peut être laissé passer les premiers signes et si votre chien commence à présenter
- des diarrhées
- des vomissements
- des muqueuses congestionnées, sèches
- une apathie / une hypotension (pouls faible)
- des symptômes hémoragiques ou neurologiques
FONCEZ SOUS LA DOUCHE (eau tempérée) pour faire descendre la température du chien.
Placez le à l’ombre, dans une zone ventilée, donnez lui à boire.
Appelez le vétérinaire : c’est une URGENCE ! Et même si le chien a l’air d’aller mieux, il est impératif de le mettre sous observation 24 à 48h et pouvoir soutenir ses différents organes si nécessaire.
Comment éviter le coup de chaleur
Privilégiez une atmosphère ventilée, ombragée et dont l’hygrométrie n’est pas trop importante
L’âge (chiot ou chien âgé), l’embonpoint, les affections préexistantes, le stress, l’activité physique favorisent le coup de chaleur
Le spitz loup a un poil à double couche qui lui permet de se préserver du soleil SI (et UNIQUEMENT SI) son pelage est très bien entretenu, sans bourre !
La tonte est très controversée… Dans tous les cas, sachez que si vous tondez votre spitz, la repousse sera sans garantie aucune !? Il se peut qu’il ne retrouve jamais sa qualité de poil d’origine. Si vous le tondez, attention aux coups de soleil également !… Vous lirez souvent qu’il ne faut JAMAIS tondre un chien à double pelage… Toutefois pour sauver la vie d’un chien ayant un coup de chaleur ce sera sans doute l’un des premiers gestes du vétérinaire. Encore une fois, la vérité n’est peut être pas si triviale.
En tout état de cause pour ma part, je préfère ne pas tondre et privilégier l’ombre, les zones aérées et l’hydratation tout en évitant bien sûr l’activité physique aux heures les plus chaudes et la station au soleil.
Vous pouvez mouiller votre chien SOUS LE DESSOUS (ventre, cuisses) mais en aucun cas dessus : le poil n’assurerait alors plus son rôle de protection en faisant un manteau qui colle à la peau. Vous pouvez également mouiller ses pattes (encore une fois à l’eau tempérée)
Les tapis rafraîchissants ?
Ils peuvent être une option pour aider votre chien à trouver le frais mais leur action est limitée.
Quid des manteaux rafraichissants ?
S’il n’est pas trop serré et laisse circuler l’air, il va favoriser le maintien d’une température plus faible au nuveau du corps de l’animal – je l’ai testé moi même et c’est assez bluffant !
Evidemment, ça ne vous empêche en RIEN de veiller aux autres paramètres (ombre, eau à disposition, ventilation, etc) et ne vous permet pas de laisser le chien dans une voiture.
Leave a Reply