Quels sont les parasites chez le chien ? Internes ? Externes ? Et comment les éviter ?
Les parasites chez le chien : parasites internes
Vers ronds (ou ascaris – qui ressemblent à de petits spaghettis de 5 à 10cm de longs) ou vers plats (ténia) sont les plus répandus.
Mais on peut parler aussi des ankylostomes ou des trichures.
Généralement la présence de vers se repère par des diarrhées mais peut également se repérer dans les selles de l’animal.
Pourquoi s’en préoccuper ?
Parce qu’ils sont également transmissibles à l’homme (Zoonose) !.. Au delà du fait qu’ils dégradent l’état général de votre animal en provoquant parfosi des anémies voire d’autres symptômes.
Comment les éviter ?
pas de secret : VERMIFUGEZ !
1 fois par mois jusqu'à 6 mois puis 2 à 4 fois par an. Vous pouvez varier les vermifuges.
Que penser des vermifuges naturels ?.. L’ail par exemple est indiqué comme vermifuge naturel mais il est également toxique à haute dose. Ne jouez donc pas aux apprentis sorciers sans vous être au préalable bien renseigné. Heureusement, il existe de plus en plus de préparations de vermifuges naturels. Ce sont des produits qui aident votre chien à se défendre lui-même en augmentant la résistance de l’organisme vis-à-vis des parasites… Mais ils ne vont pas traiter (éliminer) des parasites déjà présents.
Personnellement, je préfère alterner avec les vermifuges chimiques.
Vous trouverez ici un article très intéressant sur le risque et donc le « plan de bataille » adapté à VOTRE situation.
Les parasites chez le chien : parasites externes
Vous connaissez les classiques puces & tiques (responsable de la pyroplasmose / de la maladie de Lyme chez l’humain). Mais il n’y a pas qu’eux. De plus en plus, on trouve les phébotomes (moustiques).
On pourra également trouver les aoutats (acariens < 1mm, rouge) qui s’installent notamment entre les coussinets, intérieur des cuisses, pli de l’aine, … car ils sont présents dans l’herbe.
Pourquoi s’en préoccuper ?
Autant il est facile d’éviter l’infestation de puces, autant une fois qu’elle est présente, que l’environnement est contaminé, etc la situation peut devenir très complexe à gérer. Et les puces ne se contenteront pas alors de piquer votre animal !
Pour les tiques, c’est plutôt qu’elles soient vectrices de maladies graves qui est la raison principale de la prévention.
Les aoutats quant à eux ne sont pas vecteurs de maladie mais leur morsure crée de forte démangeaisons et allergies.
Comment les éviter ?
PAS DE TRÊVE HIVERNALE !
Depuis bien longtemps puces & tiques sont présentes en toute saison !.. Il faut donc traiter toute l’année.
Pipettes ou spray répulsif aux huiles essentielles, pipettes ou spray chimique en cas d’environnement plus risqué.. A vous d’adapter le risque au bénéfice souhaité.
Que penser des comprimés ?… Personnellement, je n’avale pas du Baygon donc je suis très suspicieuse concernant ces produits même s’ils sont testés avant d’être mis sur le marché.. La liste et surtout la gravité des effets secondaires possibles m’inquiète par rapport au bénéfice que je pourrais en retirer (traiter moins souvent) . Il me semble plus indiqué de les garder dans les cas où les autres produits ne sont pas suffisamment efficaces. Mais ça reste mon point de vue personnel !
Leave a Reply