Le chiot a très vite la notion de la propreté !.. Une notion « canine » :
on ne fait pas là où on dort
Pour autant, nous, humain, sommes un tout petit peu plus exigeants que cela et voyons plutôt
on ne fait pas dans la maison
(Certains ont même des exigences encore plus fortes mais passons – le principe sera le même)
Qu’on le veuille ou non : l’apprentissage de la propreté démarre à l’élevage.
Donc si vous avez choisi un élevage où le chien n’est élevé que sur carrelage, en intérieur il ne faudra pas s’étonner que le chien recherche le carrelage et n’accepte pas de faire dehors..
Si vous avez choisi un élevage en chenil où on apprend à faire où on se trouve parce que de toute façon on n’a pas le choix : il ne faudra pas s’étonner que le chien généralise cela à votre intérieur avant de comprendre ce que vous attendez.
Si vous choisissez un éleveur qui vit avec ses chiens, où les petits suivent les grands etc, il y a fort à parier que l’apprentissage sera bien plus facile par la suite !
Un besoin après l’autre
Un chien ne peut faire ses besoins donc signaler sa présence que s’il se sent en sécurité.
Là encore si vous avez choisi un bon élevage qui travaille la socialisation du chiot et que votre chien n’est pas perturbé par le fait d’être en laisse dehors, ce sera beaucoup plus facile
Les fausses bonnes idées à oublier concernant la propreté
Inutile de réprimander (on peut interrompre calmement – pas leur mettre le nez dedans après), inutile de se cacher pour nettoyer, inutile d’acheter des « tapis éducatifs » qui ne feront que retarder l’apprentissage.
Ce qu’il faut pour apprendre la propreté :
Plus vous augmenterez les opportunités de renforcer le comportement souhaité, plus vous aurez de chances que l’apprentissage aille vite.
Corollaire : sortez AVEC votre chien ! Ce n’est pas juste ouvrir la porte. C’est l’accompagner, l’observer, l’encourager pour pouvoir le récompenser.
Aidez le à se focaliser éventuellement en le mettant en laisse : on n’est pas là pour jouer ou se promener, on est là pour faire pipi. Donc on reste à un endroit « qui sent bon » (peut être parce que d’autres chiens y sont venus, peut être parce que vous aurez sorti une serpillière imbibée..) et on ATTEND calmement.
Ce n’est pas vous qui allez déterminer ce qui va renforcer le comportement de votre chien : vous allez tenter des trucs et voir si votre chien apprécie => Vous aurez alors trouvé un renforçateur pour votre chien : quelque chose qui tend à faire augmenter les occurrences de « bon comportement »
Soyez patient : la maturité des splincters et leur plein contrôle ne s’acquiert que vers 4 mois. Donc auparavant, les « accidents » sont normaux.
En suivant ce cheminement, si vous jouez pleinement le jeu, vous aurez un chien propre.
Si vous avez encore des questions, n’hésitez pas à venir nous rejoindre dans le Groupe Spitz Loup France pour en discuter
Leave a Reply