Le Spitz Loup n’est pas une race. C’est une variété de taille de la race du Spitz Allemand.
Le Spitz allemand se décompose en 5 variétés : le nain, le petit, le moyen, le grand et celui qui nous intéresse ici : le loup
Comme pour toutes les races, celle du spitz allemand est définie par un standard FCI (Fédération Cynologique Internationale) : le standard n° 97
Je ne vais reprendre ici que ce qui concerne le spitz-loup. Vous pourrez vous reporter au standard complet de la race mentionné juste ci-dessus si vous le souhaitez
Uilisation
Chien de garde et de compagnie
Classification FCI
Groupe 5 Chiens de type Spitz et de type primitif.
Section 4 Spitz européens.
Sans épreuve de travail
Historique
Les Spitz allemands qui descendent du chien des tourbières de l’âge de la pierre « Canis familiaris palustris Rütimeyer » et des « chiens des cités lacustres » postérieurs sont la race la plus ancienne de l’Europe centrale. De nombreuses autres races en descendent. Dans certaines régions non germanophones, le Spitz-loup porte le nom de « Keeshond »
Aspect général
Les Spitz séduisent par la beauté de leur fourrure redressée par un abondant sous-poil. Le cou pourvu d’une opulente collerette en forme de crinière et la queue touffue portée fièrement sur le dos frappent tout particulièrement. Sa tête aux yeux vifs rappelant celle du renard et ses petites oreilles pointues
rapprochées confèrent au Spitz son aspect impertinent caractéristique.
Proportions importantes
Le rapport entre la hauteur au garrot et la longueur du corps du chien est de 1 : 1.
Le rapport entre la longueur du museau et la longueur du crâne est d’environ 2 : 3.
Comportement / caractère
Le Spitz-loup/Keeshond allemand est toujours attentif, vif et extraordinairement attaché à son maître. Il est très réceptif et facile à éduquer. Sa méfiance innée envers les inconnus et l’absence de tout instinct de chasse font de lui un chien de compagnie et de famille idéal et un gardien pour la maison en ville ou pour la ferme. Il n’est ni peureux ni agressif. Résistance aux intempéries, robustesse et longévité sont d’autres
qualités qui le distinguent.
Tête
REGION CRANIENNE : De grandeur moyenne, la tête du Spitz, vue de dessus, est la plus large dans sa partie postérieure et va en s’amenuisant en forme de coin jusqu’à la pointe du nez.
Stop : Modérément à bien marqué, jamais abrupt.
REGION FACIALE :
Truffe : Petite et ronde, elle est de couleur noir pur.
Museau : Il n’est pas trop long, ni grossier ni pointu et bien proportionné par rapport au crâne (proportion env. de 2 :3).
Lèvres : Les lèvres ne se recouvrent pas. Elles sont bien tendues et ne font pas de pli à la commissure. Leur pigmentation est noire.
Mâchoires/dents : D’un développement normal, les mâchoires présentent un articulé en ciseaux complet formé de 42 dents selon la formule dentaire du chien. Les incisives supérieures recouvrent en contact étroit les incisives inférieures, les dents étant implantées à l’équerre par rapport aux mâchoires. Puissants, les crocs s’emboîtent parfaitement (canines). Un articulé en pince est toléré.
Joues : Les joues sont délicatement arrondies sans être saillantes.
Yeux
De grandeur moyenne, de forme légèrement en amande et en position un peu oblique, les yeux sont de couleur foncée.
Oreilles
Les petites oreilles du Spitz sont attachées haut, relativement proches l’une de l’autre, triangulaires et pointues ; elles sont toujours portées dressées avec une pointe bien rigide.
Cou
De longueur moyenne, le cou, large à l’insertion entre les épaules, a une nuque légèrement galbée. Sans fanon, il est couvert d’une collerette en forme de crinière.
Corps
Ligne du dessus : Elle se prolonge après une douce courbure dans le dos court et horizontal. La queue touffue rabattue sur le dos dont elle couvre une partie parachève la silhouette.
Garrot : Le sommet du garrot va en diminuant de manière imperceptible.
Dos : Aussi court que possible, droit, ferme.
Rein : Court, large et puissant.
Croupe : La croupe est large, courte et non avalée.
Poitrine : La poitrine est profonde et bien bombée ; la région sternale est bien développée.
Ligne du dessous et ventre : La cage thoracique est développée aussi loin que possible vers l’arrière ; le ventre n’est que modérément relevé.
Queue
Attachée haut et de longueur moyenne, la queue, très touffue, est dressée dès sa racine, rabattue vers l’avant et roulée sur le dos, sur lequel elle s’appuie fermement. Une double boucle à l’extrémité de la queue est acceptée.
Membres
MEMBRES ANTERIEURS :
Vue d’ensemble : Ils sont droits et le devant est plutôt large avec une ossature puissante.
Epaule : L’épaule est bien musclée et fermement attachée à la cage thoracique. L’omoplate est longue et oblique vers l’arrière.
Bras : D’une longueur à peu près identique à celle de l’omoplate, il forme avec cette dernière un angle d’environ 90°.
Coude : L’articulation du coude est solide, bien contre le thorax et tournée ni en dedans ni en dehors.
Avant-bras : De longueur moyenne, vigoureux en comparaison du tronc, parfaitement droit, sa face postérieure est bien garnie de franges.
Métacarpe : Le métacarpe, solide et de longueur moyenne, forme avec l’avant-bras un angle d’environ 20° par rapport à la verticale.
Pieds antérieurs : Les pieds antérieurs sont aussi petits que possible, ronds, avec des doigts serrés et bien cambrés, appelés pieds de chat.
La couleur des ongles et des coussinets est aussi foncée que possible.
MEMBRES POSTERIEURS :
Vue d’ensemble : Les membres postérieurs sont très musclés et portent jusqu’au jarret des culottes abondantes. Les postérieurs sont droits et parallèles.
Cuisse et jambe : La cuisse et la jambe sont approximativement de même longueur.
Grasset (genou) : L’articulation du grasset n’est que modérément angulée ; elle est solide et, dans le mouvement, ne se déporte ni vers l’intérieur ni vers l’extérieur.
Tarse/Jarret : De longueur moyenne, le tarse, très robuste, est perpendiculaire au sol.
Pieds postérieurs : Les pieds postérieurs sont aussi petits que possible, ronds, avec des doigts bien serrés et cambrés, appelés pieds de chat et des coussinets résistants.
La couleur des ongles et des coussinets est aussi foncée que possible.
Allures
Par l’effet d’une bonne impulsion le mouvement du Spitz-loup/Keeshond allemand est coulant et élastique.
Peau
La peau, bien adhérente au corps, ne forme aucun pli.
Robe
Qualité du poil : Les Spitz-loup/Keeshond allemands ont un poil double : un poil de couverture long, droit, écarté et ferme et un sous poil court, épais et ouaté.
La tête, les oreilles, les faces antérieures des membres antérieurs et postérieurs et les pieds ont un poil court et dense (velouté) ; le reste du corps a un poil long et abondant. Ni ondulé, ni bouclé, ni hirsute,
il ne forme pas de raie sur le dos. Le cou et les épaules sont couverts d’une abondante crinière. Les faces postérieures des membres antérieurs sont bien garnies de franges, les membres postérieurs présentent de la croupe au jarret une culotte opulente et la queue est touffue.
Le modelage du poil n’est pas visible.
Couleur du poil: Spitz-loup / Keeshond: Gris-loup (gris-ombré).
Le gris-loup est un gris argenté charbonné (avec du noir à l’extrémité des poils). Le museau et les oreilles sont foncés. Autour des yeux ily a un dessin, formé d’une ligne noire délicatement dessinée allant en
biais de l’angle externe de l’œil au point d’attache inférieur de l’oreille, associé à des hachures nettes et des dégradés ombrés formant des sourcils courts et expressifs. La crinière et la région des épaules est plus claire. Les membres antérieurs et postérieurs sont d’un gris argenté sans taches noires au-dessous des coudes et des genoux, à l’exception de légères stries sur les doigts. La pointe de la queue est noire, la face inférieure de la queue et les culottes sont d’un gris argenté clair.
Taille & Poids
Hauteur au garrot : Spitz-loup/Keeshond : 49 cm +/- 6cm.
Le Spitz-loup/Keeshond doit avoir un poids correspondant à sa taille.
DEFAUTS :
Tout écart par rapport à ce qui précède doit être
considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa
gravité et de ses conséquences sur la santé et le bien-être du chien.
DEFAUTS GRAVES :
- Défauts de construction.
- Tête trop plate.
- Tête en forme de pomme accusée.
- Truffe, paupières et lèvres de couleur chair (ladre).
- Défaut de denture, absence de dents.
- Yeux trop grands ou trop clairs,
- Yeux proéminents.
- Absence du dessin caractéristique de la face.
- Allures défectueuses.
DEFAUTS ENTRAINANT L’EXCLUSION :
- Chien agressif ou chien peureux.
- Tout chien présentant de façon évidente des anomalies d’ordre physique ou comportemental.
- Persistance de la fontanelle.
- Prognathisme supérieur ou inférieur, occlusion croisée.
- Entropion ou ectropion.
- Oreilles dressées partiellement
- Petites taches ou marques blanches bien visibles.
N.B. : Les mâles doivent avoir deux testicules d’aspect normal complètement descendus dans le scrotum.
Seuls les chiens sains et capables d’accomplir les fonctions pour lesquelles ils ont été sélectionnés, et dont la morphologie est typique de la race, peuvent être utilisés pour la reproduction
Eleanor
janvier 22, 2024 at 6:29 pmBonjour,
J’aimerais confirmer mon spitz Tsuru-tsuru au LOF. Il a un an et demi bientôt. Ses parents sont LOF. Comment fait-on? Nous sommes sur Besançon. Merci par avance et bonne soirée
Isabelle
février 8, 2024 at 3:24 pmBonjour Eleanor
je vais vous renvoyer vers mon site d’élevage où je traite cet aspect. Bonne lecture !
Loiseau
juin 13, 2023 at 6:47 amSocrate, mon Spitz-loup fait 51cm au garrot. Quel poids devrait-il faire ?
Isabelle
août 23, 2023 at 12:51 pmJe viens de publier justement un article sur le poids idéal 🙂 https://spitzloup.fr/sante/taille-et-poids-du-spitz-loup